Partager avec les amis
 
 
    

« Lever les barrières, ouvrir les marchés : les acteurs agricoles du Nord veulent avoir plus d’accès aux marchés institutionnels »

C’est autour de ce thème que les acteurs du secteur agricole de la région du Nord, se sont réunis les 27 et 28 mai 2025 à Ouahigouya, sous la présidence du 1er Vice-Président de la Délégation Spéciale Régionale, Naaba Koutou.

La journée du 27 mai 2025

Les acteurs du secteur agricole présents, étaient essentiellement, les fédérations agricoles, des acteurs des clusters, des ONG partenaires telles que SPONG (Secrétariat Permanent des Organisation Non Gouvernementale), CPF (Confédération Paysanne du Faso), FNGN (Fédération Nationale des Groupement Naam) Burkina Vert, ASPMY (Association Professionnelles des maraichers du Yatenga), et d’autres acteurs techniques qui soutiennent le secteur. Cette journée s’inscrivait dans le cadre des activités de la 2ème phase du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (PAPEA), soutenu par HELVETAS et SNV, et financé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC).

Elle a été marquée par une communication faite par M. Cheick Florent OUEDRAOGO, expert en plaidoyer. M.  OUEDRAOGO, dans sa communication a partagé des idées pour élaborer une stratégie efficace de plaidoyer afin d’influencer les politiques publiques. Son intervention a permis de mettre en avant les principaux obstacles rencontrés par les entrepreneurs agricoles pour accéder aux marchés, notamment le manque d’informations, une faible structuration des acteurs, ou encore la complexité des démarches administratives.

M. Cheick Florent OUEDRAOGO, expert en plaidoyer

Également, de groupes de travail ont été constitués (filière maraîchage et bétail-viande) afin de permettre à chaque groupe d’identifier les problèmes spécifiques, les causes profondes, les solutions possibles, les cibles à atteindre, et les partenaires potentiels pour une démarche de plaidoyer stratégique.

Groupe bétail-viande
Groupe maraichage

En outre, une plénière a permis aux rapporteurs de chaque groupe de faire la restitution, de leurs travaux. Cette restitution a été suivie d’échanges interactifs pour clarifier et enrichir la réflexion. Par ailleurs, plusieurs recommandations concrètes ont été formulées pour améliorer l’accès des producteurs locaux aux marchés publics.

La journée du 28 mai 2025

En plus des acteurs du secteur agricole, il y avait également les décideurs de la région, notamment les Présidents des Délégations Spéciales des communes de Ouahigouya, Gourcy et YAKO, des représentants des services techniques et des institutions de microfinances. L’objectif était de leur présenter les recommandations issues des travaux du 27 mai 2025 et de poser les bases d’un dialogue structuré pour mieux intégrer les entrepreneurs agricoles dans les politiques d’achat public.

Groupe décideurs

La journée a donc débuté avec une intervention de M. Cheick Flavien OUEDRAOGO. Il a rappelé les obstacles que rencontrent les entrepreneurs agricoles comme la complexité administrative, le délai de paiement, l’absence de dispositifs d’accompagnement, l’inadaptabilité des outils d’informations etc.

Ensuite, les participants ont été répartis en trois groupes de travail, avec cette fois un groupe composé de décideurs. Tous ont suivi la même méthode : repérer les problèmes, analyser leurs causes, envisager des solutions possibles, définir les cibles et identifier des partenaires stratégiques pour faire avancer leur plaidoyer. Au cours des discussions, les décideurs ont posé des questions essentiellement liée à des difficultés d’organisation et de gouvernance des acteurs du secteur agricole, la méconnaissance des textes administratifs ainsi que le manque d’information sur les marchés institutionnels. C’est pourquoi, une feuille de route a été établie à cet effet. Elle rassemble toutes les recommandations faites durant ces deux jours pour un plaidoyer coordonné entre les acteurs de tous les niveaux. En outre, les engagements qui ont été formulés concernent essentiellement la simplification de l’accès aux appels d’offres publics pour les producteurs moins instruits, le renforcement des rôles des fédérations agricoles dans la transmission d’informations, le développement des mécanismes locaux d’accompagnement et de financement adaptés, l’instauration des canaux et cadres de dialogue permanent entre collectivités et acteurs ruraux.

Une rencontre qui a été une vraie opportunité, selon le représentant du clusters bétail viande de Ouahigouya Lassané Kindo. Pour lui, c’est la première fois que nous pouvons expliquer nos difficultés directement aux décideurs, sans intermédiaires.

Représentant du clusters bétail viande de Ouahigouya, Lassané Kindo.

Un nouvel espoir pour les entrepreneurs agricoles au-delà des aspects techniques, ce qui a marqué cette rencontre, ce sont surtout les échanges humains, francs et directs. En donnant la parole aux entrepreneurs et en les plaçant au cœur du dialogue avec les décideurs, cet atelier a permis de briser certaines barrières invisibles. Les participants sont repartis avec une conviction, « le changement est à portée de main, mais il faut une collaboration, bien organisée et durable entre tous les acteurs du territoire. » s’est exprimé le 1er Vice-président de la Délégation Spéciale Régionale du Nord, Naaba Koutou dans son mot de clôture des journées thématiques sur le thème : « lever les barrières, ouvrir les marchés : les acteurs agricoles du Nord veulent avoir plus d’accès aux marchés institutionnels ».

Premier Vice-président de la Délégation Spéciale Régionale du Nord, Naaba Koutou

By Major

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *